DOCTEUR NACIR MOHAMED – CHIRURGIEN UROLOGUE

Biopsie de prostate

La biopsie de la prostate est une technique privilégiée utilisée par les professionnels de santé pour diagnostiquer le cancer de la prostate. Elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale exceptoinnelement sous anesthésie générale.

La biopsie de la prostate consiste à prélever des petits fragments de tissu prostatique à l’aide d’une aiguille. L’objectif est de les analyser en laboratoire pour diagnostiquer ou exclure un cancer de la prostate, souvent en cas de taux de PSA élevé ou d’anomalies au toucher rectal ou à l’IRM. Il existe deux méthodes principales : la biopsie transrectale (via le rectum) et la biopsie transpérinéale (via la peau du périnée). 

Le déroulement de la biopsie de la prostate

Le déroulement d’une biopsie de la prostate varie légèrement selon la méthode utilisée (transrectale ou transpérinéale), mais suit généralement les étapes suivantes : 

  • Préparation : Le patient peut recevoir des antibiotiques avant la procédure pour réduire le risque d’infection. Il peut également être conseillé d’éviter les anticoagulants et de faire un lavement pour vider le rectum.

  Anesthésie : L’examen est réalisé sous anesthésie locale, locorégionale ou générale, selon le type de biopsie et les habitudes du médecin.

  Position du patient : Le patient est généralement allongé sur le côté ou sur le dos sur une table d’examen.

  Procédure :

Une sonde à ultrasons est introduite dans le rectum pour visualiser la prostate et identifier les zones suspectes.

  L’aiguille de biopsie est insérée, soit à travers la paroi du rectum (voie transrectale), soit par la peau du périnée (voie transpérinéale).

  Plusieurs échantillons de tissu (généralement 10 à 12 fragments) sont prélevés pour garantir des résultats précis.

  Fin de l’examen : La sonde et l’aiguille sont retirées. La procédure dure généralement entre 15 et 20 minutes. Les échantillons sont ensuite envoyés à un laboratoire pour analyse.

Biopsie de la prostate : quelles sont les complications possibles?

L’infection urinaire suite à une biopsie de la prostate

Elle se manifeste par des brûlures en urinant, une fréquence des mictions (l’envie d’uriner) augmentée, de la fièvre.
Ces difficultés urinaires peuvent exister à minima pendant la journée qui suit les biopsies sans qu’il y ait nécessairement d’infection.
Si la température dépasse 38.5° ou que les signes urinaires s’aggravent, il faut contacter votre urologue en urgence et procéder dès que possible à une analyse bactériologique des urines dans un laboratoire d’analyse médicale. Votre urologue vous prescrira certainement un antibiotique.

La rétention aigue d’urine après une biopsie de la prostate

C’est un blocage complet de la vessie qui n’arrive plus à se vider. Elle provoque une forte envie d’uriner avec une douleur au bas ventre et lors de la miction, il ne sort que quelques gouttes.
Elle survient surtout chez les hommes qui souffraient auparavant de difficultés à uriner ou qui étaient déjà traités pour un adénome de prostate.
Dans ce cas, consultez en urgence votre urologue pour qu’il puisse mettre en place une sonde dans la vessie. Vous serez potentiellement hospitalisé une nuit.

Après une biopsie de la prostate si vous avez :

  • Du sang dans les urines et dans les selles 2 à 3 jours
  • Des brûlures modérées dans les urines 1 à 2 jours
  • Une fréquence de miction légèrement augmentée 1 à 2 jours
  • Du sang dans le sperme parfois quelques semaines

C’EST NORMAL, si cela évolue bien, inutile de consulter.

  • Du sang qui augmente à chaque miction ou chaque selle, ou qui sort par la verge ou l’anus en dehors de la miction ou de l’émission des selles.
  • Des saignements qui persistent dans les urines au delà de 1 ou 2 jours ou qui augmentent.
  • Une fièvre au delà de 38.5
  • Des difficultés à uriner qui imposent de pousser avec le ventre pour sortir les urines, une sensation de blocage pour uriner, un jet urinaire qui devient très lent

CE N’EST PAS NORMAL, il faut consulter.