DOCTEUR NACIR MOHAMED – CHIRURGIEN UROLOGUE

Descente d’organe (Prolapsus)

Qu’est-ce qu’un prolapsus ou une descente d’organe ?

Une descente d’organes est une chute de vos organes de leur emplacement normal. Ces organes sont maintenus en place par des muscles et des tissus. Au cours de la vie, ils peuvent commencer à s’affaiblir, notamment si la femme est exposée à des facteurs de risque, ce qui mène au prolapsus.

Il existe plusieurs types de prolapsus génitaux, selon les organes déplacés :

·         Le prolapsus utérin (hystérocèle);

L’hystérocèle, ou prolapsus utérin, est une descente de l’utérus vers l’orifice vulvaire, voire son extériorisation. Cette condition est le résultat d’un affaiblissement des muscles et ligaments qui soutiennent l’utérus en position normale.

Il existe trois stades d’hystérocèle, définis selon le degré de descente de l’utérus :

  • Grade 1 : Le prolapsus n’atteint pas l’orifice vulvaire.
  • Grade 2 : L’utérus atteint l’orifice vulvaire sans le dépasser.
  • Grade 3 : Le prolapsus est extériorisé, l’utérus dépasse de l’orifice vulvaire.

L’hystérocèle est le type de prolapsus le plus fréquent chez les femmes. Elle peut survenir à la suite d’actes chirurgicaux touchant les organes pelviens, comme une hystérectomie, ou à cause d’une hyperpression intra-abdominale répétée ou continue, due par exemple à une pratique sportive intensive.

·         Le prolapsus de la vessie (cystocèle);

La cystocèle, plus communément appelée prolapsus de la vessie, est un affaissement de la vessie dans le vagin, suite à un affaiblissement des structures pelviennes qui la soutiennent. On la retrouve souvent chez les femmes, et sa gravité peut varier en fonction de nombreux facteurs.

Des symptômes typiques d’une cystocèle incluent une difficulté à uriner, des mictions incomplètes, une incontinence urinaire d’effort, et des cystites à répétition. Les troubles sexuels peuvent également être présents.

La cystocèle est classée en quatre stades de gravité, allant du prolapsus restant intravaginal à un prolapsus s’extériorisant totalement. Des facteurs tels que des accouchements difficiles, l’utilisation de forceps pendant l’accouchement, la ménopause, et l’âge peuvent augmenter le risque de cystocèle.

·         Le prolapsus rectal (rectocèle);

La réctocèle ou prolapsus rectal, est une descente du rectum dans le vagin, souvent due à un affaiblissement des structures de soutien. et peut provoquer divers symptômes tels que:

  • Troubles du transit (constipation, incontinence anale)
  • Gênes ou douleurs durant les rapports sexuels
  • Sensation de pesanteur pelvienne

Les risques de développer une rectocèle peuvent être augmentés par des facteurs tels que les accouchements difficiles, la ménopause, et l’âge.

Qu’est-ce qui provoque une descente d’organe ?

Les organes pelviens sont maintenus en place par les muscles et les ligaments du périnée (plancher pelvien). Au cours de la vie, ces tissus de maintien peuvent s’affaiblir, notamment si la femme est exposée à des facteurs de risque, ce qui mène au prolapsus.

Les principales causes du prolapsus sont la grossesse et l’accouchement par les voies naturelles.
Un certain nombre d’autres facteurs peuvent provoquer un prolapsus :

  • Anomalies congénitales ;
  • Efforts physiques importants (par exemple la pratique d’un sport extrême ou le soulèvement répété de lourdes charges) ;
  • Fragilité tissulaire liée au vieillissement ;
  • Les antécédents médicaux et chirurgicaux (hystérectomie, radiothérapie dans la région pelvienne) ;
  • le surpoids et l’obésité ;
  • la constipation
  • et la toux chroniques.

A noter ✍️ : En ce qui concerne l’accouchement par les voies naturelles, le risque de prolapsus est proportionnel au nombre d’enfants qu’une femme met au monde, et aux poids ceux-ci à la naissance. Plus les accouchements ont été nombreux et le poids des enfants élevé (> 4kg), plus le risque de prolapsus est important.

A noter ✍️ : En ce qui concerne la ménopause, il faut rappeler qu’elle est caractérisée par l’arrêt de production des estrogènes, hormones particulièrement importantes qui contribuent à maintenir la force des muscles pelviens. C’est la raison pour laquelle les prolapsus sont plus importants chez les femmes ménopausées.

Quels sont les symptômes d’un prolapsus ou d’une descente d’organe ?

Dans la plupart des cas, aucun symptôme n’indique une descente d’organes. Le prolapsus est alors découvert lors d’un examen de contrôle chez le gynécologue. Toutefois, le prolapsus peut se manifester par les symptômes suivants :

  • Une sensation de lourdeur ou de douleur dans la zone pelvienne. Cette sensation s’aggrave souvent au fil de la journée ou lorsque la femme se met debout, soulève un objet ou tousse.
  • Des douleurs lombaires.
  • La présence d’une boule vaginale.
  • Une incontinence urinaire.
  • Des infections urinaires à répétition.
  • Des difficultés pour aller à la selle.
  • Une gêne lors des rapports sexuels et la difficulté de mettre des tampons périodiques.

Le diagnostic de la descente d’organes

L’examen gynécologique fait le diagnostic de prolapsus génital

Pour confirmer le diagnostic de prolapsus et mesurer son importance, le médecin procède à un examen gynécologique. Il met en place un spéculum, visualise le col utérin, fait un frottis cervico-vaginal de depistage si nécessaire.

L’examen gynécologique (à l’aide d’un hémi-spéculumqui repousse une paroi du vagin) permet :

  • d’identifier l’organe concerné par le glissement (vessie, utérus, rectum etc.) et de qualifier ainsi le prolapsus (cystocèle, hystérocèle, rectocèle, etc.) ;
  • de juger de son importance.

Pendant cette consultation, le médecin pratique également un toucher vaginal et un toucher rectal, demande à la patiente de faire des efforts de poussée afin d’apprécier le tonus et la force de contraction des muscles périnéaux.

Descente d’organes: quel traitement chirurgical?

Le traitement chirurgical consiste à repositionner les organes en bonne place dans l’abdomen pour éviter qu’ils ne sortent par le vagin.

Dans notre équipe nous pratiquons 2 techniques :

La technique laparoscopique pour traiter la descente d’organes (promonto-fixation )

C’est une technique mini-invasive.L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. On réalise des mini-cicatrices, de 5 mm ou 1 cm qui permettent de réaliser l’intervention. L’intervention consiste à replacer les organes (rectum -vessie -Uterus) dans leur bonne position en les fixant dans l’abdomen grâce à des bandelettes synthétiques (souvent appelées des “plaques”)

La voie d’abord vaginale pour traiter le prolapsus génital

Cette technique est habituellement réservée aux femmes plus âgées. L’intervention consiste à remettre sous tension le vagin et à fixer les organes à un ligament situé dans le bassin en passant par le vagin.

Est-ce que le prolapsus est dangereux ?

Les complications du prolapsus vaginal dépendent des organes concernés. Elles peuvent se traduire par des hémorragies et des ulcérations des organes extériorisés, et un risque accru d’infections urinaires. Des complications peuvent également découler de l’acte chirurgical.